JARDIN ROMAIN
CAUMONT-SUR-DURANCE (84)


Le principe qui guide le projet végétal s’appuie sur la déclinaison de jardins thématiques, à vocation pédagogique, associant d’une manière allégorique les données archéologiques, insuffisantes pour visiter une ‘‘reconstitution’’, des divinités gréco-latines avec les végétaux qui leur sont généralement associés.
• :La partie du jardin située à l’Ouest du bassin évoquera plutôt, à travers des jardins ‘‘fertiles’’, les divinités italiques et/ou exprimant une civilisation agreste, illustrant ce que pouvaient être les jardins romains de la première époque.
La partie Est au contraire, à travers des jardins ‘‘stériles’’ évoquera les influences grecques ou orientales sur les jardins romains, tels qu’ils se développeront plus tard (à partir du 1er siècle avant JC)

Il n’est pas déplacé de rencontrer, ici, ces deux époques de l’histoire des jardins romain, dans la mesure où l’époque augustéenne (date de création de ce jardin) est de ce point de vue, souvent présentée comme une période de ‘‘retour’’ aux divinités et aux valeurs italiennes ancestrales de la civilisation romaine.
• :Les divinités grecques ou latines présentées sont associées d’une manière habituelle à la nature, à la fécondité, à la fertilité ou à la flore.
Nous rappelons, pour chacune d’entre elles sa personnalité et les événements en relation avec le monde végétal. Nous en concluons une orientation d’aménagement de chaque jardin thématique et la liste de végétaux décliné pour chacune d’elle.

Ce projet comprend:
Une évocation des jeux de table des romains qui pouvaient ponctuer les jardins La liste des végétaux rencontrés.

MISSION : COMPLÈTE
ANNÉE DE RÉALISATION : 2006
COÛT DES TRAVAUX : 1 215 500 €
MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE DE CAUMONT-SUR-DURANCE





Jardin Romain Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Caumont-Sur-Durance

Coupe

Vue

Vue

Vue

Jardin de Jupiter

Fontaine

Fontaine